La famille Leflaivre exploite un domaine viticole situé à Puligny-Montrachet en Bourgogne. Une cave de ce domaine avait besoin d’être rénovée. C’était donc l’occasion de revoir sa conception. Les critères importants: recréer un environnement le plus stable possible aussi bien en température qu’en humidité. Qui dit environnement dit mur de cave mais aussi sol.
Travaux
Première étape de ce chantier: démanteler la cave. Objectif: une remise à neuf avec des matériaux naturels comme la brique, le bois et la pierre.
Seconde étape: stabiliser le sol. Le sol doit en effet supporter le poids des tonneaux tout en permettant de conserver la respirabilité de la cave.
L’allée centrale est en dur. Une bande latérale en béton sert de base à l’édification d’un parement régulateur hygrométrique. Ce parement apporte de l’inertie thermique à la cave.
Choix des matériaux
La terre crue possède les qualités requises pour l’aménagement d’une cave saine et stable hygrométriquement.
C’est donc l’utilisation de briques en terre crue compressée qui a été retenue comme solution à cette rénovation.
Le modèle utilisé pour cette réalisation est la brique « légo » de 36 × 18 × 9 cm. A noter, Bricabloc livre ses briques en palettes prêtes à l’emploi.
Régulation hygrométrique avec des BTC
Afin d’obtenir une régulation hygrométrique naturelle, un mur de brique BTC a été construit à proximité des tonneaux.
Pour maximiser l’effet, ce sont donc deux pans de mur qui ont été garnis en brique crue.
Résultats obtenus
L’ensemble des dos des fûts profite des bienfaits de la terre crue. Par propagation (également en inertie thermique), l’air ambiant de la cave en profite aussi !
Le doublage des murs de la cave en brique BTC a permis d’en réguler naturellement l’hygrométrie tout en procurant un aspect esthétique.
Vous avez des projets pour votre cave? Vous souhaitez profiter des avantages économiques, écologiques et techniques de la terre crue pour votre exploitation ?