Un mur d’inertie thermique est une construction qui facilite le stockage de l’énergie calorifique.
Pour construire cela, il suffit de monter un parement avec des briques en terre crue à haute inertie thermique autour de l’appareil de chauffage (poêle, cuisinière à bois, insert…).
Dans cet exemple, des briques légo de dimensions 22 × 11 × 7,5 cm ont été utilisées au nombre de 68.
Le mur est monté devant un simple vitrage exposé plein sud. Il accumule ainsi la chaleur issue des rayonnements solaires et celle du poêle à bois.
Le schéma architectural suivant vous donne plus de détails sur l’installation d’un tel dispositif.
Les matériaux
Non maçonné, le montage se fait sans liant ; c’est donc un assemblage facile et rapide accessible à tous bricoleurs de base.
Un cadre est réalisé en bois profilé pour recevoir les briques (finition et maintient à la fois).
Au niveau du sol, une lisse (en forme d’U) permet un bon démarrage et évite les remontées capillaires. Cette lisse, juste collée au sol, a pour effets de répartir la charge du mur et d’imposer l’alignement des briques.
Super facile à monter
Les briques légo utilisées s’empilent et se lient par un simple remplissage d’eau des empreintes creuses orientées vers le haut. Cela provoque l’agglomération des argiles.
Les demi-briques s’obtiennent en coupant une brique avec une disqueuse à disque diamant.
Pour le premier rang, les empreintes saillantes sont gênantes pour la stabilité de l’ouvrage. Il suffit dans votre commande d’indiquer le mètre linéaire de mur ou cloison. Bricabloc vous fournit des briques légo sans empreintes saillantes adaptées au premier rang et favorisant l’assise.