On reste au chaud !

Mur d’inertie thermique

Un mur d’inertie thermique est une construction qui facilite le stockage de l’énergie calorifique.
Pour construire cela, il suffit de monter un parement avec des briques en terre crue à haute inertie thermique autour de l’appareil de chauffage (poêle, cuisinière à bois, insert…).

Dans cet exemple, des briques “légo” de dimensions 22 × 11 × 7,5 cm ont été utilisées au nombre de 68.

Le mur est monté devant un simple vitrage exposé plein sud. Il accumule ainsi la chaleur issue des rayonnements solaires conjointement à celle du poêle à bois.

schéma mur capteur de chaleur

Le schéma architectural suivant vous donne plus de détails sur l’installation d’un tel dispositif.

montage du mur d'inertie thermique

Les matériaux

Aucune maçonnerie, le montage se fait sans liant ! C’est donc un assemblage facile et rapide, accessible à tous les bricoleurs, même débutants.

Pour cet exemple, nous avons réalisé un cadre en bois profilé. Ce cadre permet de recevoir les briques et sert aux finitions ainsi qu’au maintient de l’ouvrage.

montage du mur d'inertie thermique (GIF)

Au niveau du sol, une lisse (en forme de “U”) permet un bon démarrage et évite les remontées capillaires. Cette lisse, juste collée au sol, a pour effets de répartir la charge du mur et d’imposer l’alignement des briques.

Un mur super facile à monter!

Les briques “légo” utilisées s’empilent et se lient par un simple remplissage d’eau des empreintes creuses orientées vers le haut. Cela provoque l’agglomération des argiles.
Les demi-briques s’obtiennent simplement en coupant une brique avec une disqueuse à disque diamant.

montage des briques façon "Légo"

Pour le premier rang, les empreintes saillantes sont gênantes pour la stabilité de l’ouvrage. Il suffit dans votre commande d’indiquer le mètre linéaire de mur ou cloison. Bricabloc vous fournit des briques “légo”, sans empreintes saillantes, adaptées au premier rang et favorisant l’assise.

De la brique crue derrière un poêle à bois permet d’accumuler la chaleur rayonnée.
Lors des baisses de régime du chauffage, les briques restituent la chaleur sous forme de rayonnement tout en réchauffant directement les occupants du local.

Autres applications possibles

Briques pivots pour ceinturer un poêle

Mur inertie thermique arrondi poêle à bois

Le support doit être rigoureusement plan. Le diamètre minimum est de 1,35 m. La construction est autoporteuse de par sa forme arrondie. Les briques pivot “légo se montent sans liant, juste avec de l’eau !

Autour d’une cuisinière

Mur inertie thermique cuisinière à bois

Un mur d’inertie est facilement construit autour d’une cuisinière à bois ou charbon. Cet exemple nous montre que le mur en briques “légoprotège également la cloison de finition en lambris (derrière).

Insert de cheminée

Mur de cheminée inertie thermique

L’habillage d’un insert avec des briques en terre crue BTC est réalisable dès l’installation de l’appareil de chauffe. Ici les briques lisses sont maçonnées avec un mélange terre et sable.

Où se procurer les éléments de construction?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de nous donner la surface à couvrir en brique afin que nous puissions vous préparer un colis (palette).
Utilisez le formulaire de contact pour nous décrire votre projet.

Nous fournissons la terre de montage !

CONTACTEZ NOUS POUR TOUT RENSEIGNEMENT!