Un projet fou…

Voûte Nubienne: une belle histoire

La technique de la voûte Nubienne est un procédé de construction venu du Haut Nil (Antiquité égyptienne). Elle permet de construire avec des matériaux locaux (terre, argile, eau) des abris aux sommets voûtés. Nul besoin de gabarit ou coffrage pour réaliser une voûte Nubienne. Ainsi, pas de gaspillage de bois de construction!

Cette voûte Nubienne a été fabriquée à l’occasion de la Venise Biennale d’Architecture 2016.

Voûte nubienne projet droneport Fondation Norman Foster

Un concept: le Droneport

Foster + Partners a dévoilé le premier prototype à grande échelle de son concept « Droneport ». Le « Droneport » est conçu pour transporter des fournitures médicales vers les régions éloignées d’Afrique grâce à des drones (véhicules volants sans pilote).

La structure de l’abri à drones est le projet inaugural de la Fondation Norman Foster.

Cliquez sur le lien ci_dessous pour voir la vidéo du projet: https://www.fosterandpartners.com/news/videos/droneport/

La réalisation

Cette voûte Nubienne est un assemblage de briques de terre crue Bricabloc et d’un mortier de terre. Édifiée sans soutien préalable (ni étai, ni cintre en bois), elle a été construite avec le modèle de type parement (dimensions 22 × 11 × 4 centimètres).

Ce ne sont pas moins de 22000 briques que Bricabloc a fabriqué pour cette réalisation! Dans un premier temps, les briques ont voyagé en camion direction l’Italie. La construction se faisant à Venise, elles ont ensuite été acheminées par bateaux jusqu’à l’Arsenal.

Prévue pour rester en place seulement pendant la durée de l’exposition, cette réalisation est toujours présente. En effet, vouée pourtant à la démolition, la construction bien intégrée et appréciée se tient fièrement sur la lagune. Pour tout dire, les dirigeants locaux ont décidé de la laisser à demeure et de faire d’elle la nouvelle entrée de l’Arsenal ! Si vous profitez de la lagune vénète, c’est un passage à prévoir lors de votre séjour !

Même si les éléments de constructions sont simples (brique crue et terre), il est néanmoins possible de réaliser des ouvrages aux formes esthétiques et solides à la fois.

Le départ se fait sur un sol stabilisé par compactage du terrain, une fondation en pisé et sur un terrain ou le risque de ruissellement est nul.

Pour atteindre le sommet, nul besoin de gabarit ou autre cintre en bois, l’utilisation d’un câble compas suffit.

Une voûte Nubienne est assez grande pour le passage de piétons ou de vélos et accueillir des occupants quand il s’agit d’une construction close.

CONTACTEZ NOUS POUR TOUT RENSEIGNEMENT!