Un mur chauffant permet de chauffer un local ou une pièce d’habitation sans installation apparente.
Cette technique peut s’appliquer sur tous types de support :
- Un mur isolé au chaux chanvre,
- la brique cuite,
- le parpaing,
- la pierre,
- le béton cellulaire,
- la brique de terre crue compressée,
- la structure porteuse d’une isolation naturelle.
Ces matériaux de construction se prêtent très bien à la réalisation d’un chauffage noyé dans le mur.
Les cloisons de distribution d’une habitation (murs internes) peuvent également servir de support pour un mur chauffant.
Le mur doit être sain, sec et dépoussiéré. Il peut être parfois nécessaire de réaliser un premier corps d’enduit pour consolider le support (mur en pierres apparentes) afin de le rendre apte à la fixation des éléments du chauffage.
Élément de chauffe
Nous fixons des règles verticales sur le mur propre. Il suffit ensuite de réaliser un serpentin avec un tuyaux de chauffe en le guidant et en l’attachant solidement sur les supports verticaux.
Avant de commencer les travaux, protéger toutes les surfaces des salissures et projections de terre avec des bâches en plastique ou des cartons.
L’enduit
Faire tremper la terre criblée pendant une nuit (la veille pour le lendemain) dans des bacs ou des poubelles. Il faut mouiller la terre jusqu’a saturation.
Le mélange pour l’enduit s’effectue avec un malaxeur à main. Le dosage est d’un volume de terre pour 4 à 5 volumes de sable.
Le nombre de passes pour réaliser l’enduit peut varier en fonction de l’épaisseur finale désirée, de la température ambiante, la saison et de l’humidité de l’air. Les étapes principales sont décrite ci-après :
Dresser un corps d’enduit de façon à remplir un volume noyant le serpentin de chauffage. Cette étape peut être réalisée en couches successives si l’épaisseur est jugée trop forte ou si les conditions ambiantes décrites précédemment sont défavorables.
Appliquer ensuite une couche d’au moins 2 cm d’épaisseur pour couvrir les tuyaux chauffants et s’assurer de l’absence de « fantômes ».
Quand le corps d’enduit est sec au touché ou après une attente de 24 heures, appliquer la couche de finition qui doit faire 1,5 cm environ.
Suivant le résultat final désiré, une éponge humide ou une taloche-éponge donnera un aspect lissé.
(Sur la photo ci-dessus, la couleur foncée de l’ouvrage est due au séchage en cours.)
Attendre le séchage complet avant une autre intervention (dépend de l’épaisseur et de la saison).
Finition et décoration
Il est ensuite possible de faire un badigeon de la couleur finale désirée.